Matériel



Par rapport au matériel de ski de fond, les skis de randonnées nordiques sont plus larges pour avoir de la portance en neige profonde, munis de carres en acier pour être dirigés en descente et plus courts pour être maniables en tous terrains. Les chaussures sont plus rigides pour donner un meilleur contrôle en devers et en descente et peuvent être utilisées pour marcher à pieds sur des parcours déneigés. 

LES Skis

On trouve aujourd'hui toutes les largeurs et même la présence de rockers sur les nouveaux modèles. A première vue aujourd'hui ni le poids, ni le "faciès" du ski de rando nordique ne le distingue d'un ski de rando alpin, si ce n'est la présence d'écailles sur la semelle.

La largeur de la spatule et du patin en fait un ski tout terrain capable de passer efficacement sur tout type de neige.

De manière générale, sur neige dure ou lors de longue traversée glacière, un ski droit et de largeur moindre sera plus confort.

Dans un relief plus alpin avec une grosse neige profonde ou avec des neiges plus changeantes, il faudra privilégié un cambre nul, une largeur plus conséquente et pourquoi pas un rocker sur la spatule. Ainsi ce dernier offre plus de polyvalence, de stabilité et de maniabilité en toute neige même croutée ou trafolée.

En fait, comme en randonnée alpine, le choix du ski est toujours une affaire de compromis. Un ski plus large est un peu plus lourd, moins confort dans les traversées de combe, moins performant sur neige dure mais plus joueur en descente. Et vis versa!

 

Notre conseil:

Si vous disposez d'une paire de ski de fond à écailles, gardez là pour ces neiges de printemps qui portent. Une fois la neige détendue, la légèreté, et le profil de ce ski rendra très agréable la progression. Vous pourrez même changer la fixation pour utiliser vos chaussures de randonnée nordique pour plus de contrôle en descente... et faites vous plaisir avec un ski large avec un patin d'au moins 70mm! Et à vous les beaux reliefs jurassiens enneigés!

LES fixations

Plus que le ski en lui même , c'est bien le diptique chaussure/fixation qui vous permettra de prendre plaisir en randonnée nordique.

On retrouve 2 normes aujourd'hui. La norme NNN dérivée des fixations de ski de fond et la norme 75 qu'on appelle par facilité norme télémark bien que cette dernière est équipée pendant longtemps les skis de fond "traditionnels".

 

La norme télémark, constituée d'un étrier d'une largeur de 75mm, offre un réel compromis entre propulsion (et donc une bonne flexion de la chaussure), et un bon maintien en descente. C'est une fixation solide que l'on peut choisir avec ou sans câble. Le câble permettant une très bonne rigidité latérale mais en contrepartie offre moins de déroulé de pied lors de la propulsion. Cela explique que la majorité des modèles proposent des câbles que l'on peut ôter lors de la progression sur terrain plat ou lors de montée. 

La norme NNN permet un plus grand déroulé de pied et s'avère très efficace sur terrain plat mais offre beaucoup moins de stabilité en descente et en technique télémark.

 

NOTRE CONSEIL:

Sans hésiter la norme 75mm avec câble. Prendre de soin de vérifier que l'on peut toujours verrouiller l'avant du pied sans le cable, cela permettra d n'utiliser les câbles que lors de grosses descentes ou de neige béton.

LES chaussures

C'est toujours une histoire de compromis entre une souplesse de chaussure garantissant un bon déroulé de pied et donc une progression plus confort et de la rigidité qui offre un bon contrôle dans les zones plus accidentées ou sur neige "béton".

On retrouve de facto deux grandes familles de chaussures, des chaussures à coque plastique et les chaussures en cuir. Un skieur nordique habitué à des chaussures souples s'affranchira aisément de relative souplesse de ces dernière qui demande quand même une bonne technique en descente surtout si vous êtes habitué à skier en alpin avec des chaussures plastiques très rigides.

Les coques plastiques pourront dans ce cas trouver un avantage non négligeable.

 

NOTRE CONSEIL:

La chaussure cuir offre un confort incroyable, un bon déroulé de pied, et au sein de cette famille vous y trouverez des modèles très souple type rossignol BX 12 mais aussi plus rigide tel la crispi svartissen... et puis quel look!

Amateur de grosse pente ou débutant mattant la priorité au bon maintien en descente, choisissez le modèle coque plastique comme la Scarpa T4